Ce Prix biennal est destiné à récompenser un jeune artiste figuratif de moins de 40 ans, s’exprimant au moyen de la peinture à l’huile.
Avec ferveur et sensibilité, André et Berthe Noufflard ont su interpréter la nature et toutes les scènes si intimes de la vie familiale et amicale. André est davantage un paysagiste ; il aime travailler sur le motif de natures différentes : sa chère Normandie, la Provence, la Toscane.
Berthe se complaît davantage dans le portrait, mais aucune discipline ne lui est étrangère. Nous ne pouvons échapper à une intense émotion en contemplant leurs œuvres où tout est harmonie, lumière, tendresse. Il faudra apprendre à dissocier leur œuvre sans jamais la séparer, car elle a été construite avec un même cœur .
Nous songerons à l’hommage qui leur fut rendu par le poète Pierre Emmanuel : « Cette peinture restera : malgré nous et la dureté de notre monde, elle témoignera d’un respect assuré et tranquille pour l’essentiel qui ne change pas. »
Adeline Cacan de Bissy - Conservateur en Chef honoraire du Musée du Petit-Palais
Extrait du catalogue de l'exposition Deux peintres témoins d'une époque - Paris- Musée Thiers 1985Copyright (c) 2009 - Tous les documents présents sur ce site sont protégés par copyright - Association André et Berthe Noufflard - Tous droits réservés.
Web design : Véronique Maronne / Galerie flash : Nicolas Lucas